Il y a 45 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Fleurs d'opale et péridotites du volcan des Baumes, Hérault

par Bernard Barailler, publié le 17/05/2023

article.png Formation et évolution de fleurs d’opale, répartition et altération de nodules de péridotite dans une coulée de lave.

Les pseudocratères et autres formations volcaniques originales du lac Mývatn (Islande)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2021

article.png Pseudocratères, coulées, lacs et tunnels de laves, fumeroles, paysages remarquables et fissures éruptives aux alentours du lac Myvatn et du Krafla.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 2/2 : cascades atypiques

par Matthias Schultz, publié le 29/09/2021

article.png Résurgences, grabens et failles normales, évènements cataclysmiques, forts débits et érosion : à l'origine de cascades “originales”. Quelques tunnels de lave en chemin.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 1/2 : franchissement de coulées mises en relief

par Matthias Schultz, publié le 22/09/2021

article.png Cascades islandaises dues au franchissement par un cours d'eau d'une couche résistante, généralement une coulée de lave massive.

Les tunnels de lave dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2021

article.png Lucarnes et sillons sinueux comme marqueurs de la présence de tunnels de lave, et donc d'activité volcanique passée ou actuelle dans le système solaire.

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi

par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020

article.png Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…

Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion

par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019

article.png Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

Les Gorges du Pont du Diable, une “microcluse“ fermée par un éboulement morainique, La Vernaz, Haute-Savoie

par Matthias Schultz, publié le 09/05/2019

article.png Une cluse dans les calcaires massifs du Jurassique supérieur du Chablais surmontés de moraines, un canyon touristique à visiter.

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels

par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013

article.png Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).

Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou

par Vincent Deparis, publié le 17/04/2013

article.png Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes : mesures, premiers modèles explicatifs et approche indirecte de l'intérieur de la Terre.

Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques

par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012

article.png Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.

Du volcanisme actif, ou très récent, sur Vénus ?

par Pierre Thomas, publié le 07/05/2010

article.png Volcans et coulées de laves : activité volcanique vénérienne passée et récente.

Planète Mars : deltas argileux, carbonates, silice, océan, rythmes de type Milankovitch, tempêtes printanières…

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2009

article.png Les sondes en orbites martiennes produisent encore de nouveaux résultats, et de belles images.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

• Mot(s)-clé(s) : lave supprimer ce filtre